Stérilisateur UV pour l'Entretien d'une Piscine : Notre Avis

Stérilisateur UV pour l'Entretien d'une Piscine : Notre Avis

Vous cherchez le meilleur moyen d'entretenir et nettoyer votre piscine? Les stérilisateurs UV peuvent être la solution idéale pour une eau propre et une baignade agréable sans produits chimiques.

Qu'est-ce qu'un stérilisateur ultraviolet (UV) pour piscine?

Les stérilisateurs ultraviolets (UV) pour piscines utilisent un procédé non chimique de pointe qui utilise des rayons ultraviolets germicides pour désinfecter l'eau, l'air et les surfaces susceptibles d'être contaminées. Les désinfectants ultraviolets pour piscines émettent un rayon de lumière germicide de haute intensité qui altère ou détruit l'ADN des micro-organismes tels que les algues, les bactéries, les virus, les champignons et les moisissures. L'énergie électromagnétique hautement concentrée détruit également la matière organique, éliminant la formation de produits chlorés dangereux. Le terme exact de cette technologie est le rayon UV-C. 

sterilisateur uv piscine avis

Comment la désinfection UV a-t-elle été découverte?

Le spectre de la lumière UV a été découvert avec l'identification des ondes lumineuses. Les scientifiques savent depuis près d'un siècle que les UV sont un puissant neutralisant des algues, des bactéries et des virus. Ils ont également découvert que la longueur d'onde ultraviolette optimale pour détruire les micro-organismes se situait entre 250 et 270 nm. Les résultats ont conduit les scientifiques à intégrer la technologie des désinfectants ultraviolets dans la stérilisation de l'eau potable il y a plus de 30 ans. La désinfection aux ultraviolets a depuis gagné en popularité dans la désinfection de l'eau potable et des eaux usées au cours des 10 dernières années. Désormais, les désinfectants ultraviolets désinfectent un pourcentage important de toutes les eaux potables et usées. 

Comment fonctionnent les désinfectants ultraviolets pour piscines

Le stérilisateur UV est généralement installé juste après le système de filtration de la piscine. La lampe UV-C va traiter le flux d'eau qui passe avec un rayon ultraviolet germicide de haute intensité qui détruit plus de 60 agents pathogènes d'origine hydrique, y compris des algues, des bactéries et les virus. La lampe de désinfection UV est logée dans un boîtier en graphite industriel optimisé pour des débits élevés. Un manchon en verre de quartz protège la lampe du passage de l'eau tout en transmettant 99,9% de la lumière UV. L'énergie électromagnétique hautement concentrée détruit la matière organique et élimine la formation de sous-produits dangereux du chlore appelés chloramines qui entraînent les yeux rouges, les irritations cutanées, de l'asthme et des allergies. Cette lumière ultraviolette pénètre dans les parois cellulaires des bactéries, virus, algues et tous les agents pathogènes. 

Les stérilisateurs UV sont-ils sûrs?

Les stérilisateurs ultraviolets sont très sûrs. Les lampes UV sont logées dans un boîtier robuste en polymère résistant aux chocs. Les UV ne peuvent pas sortir ou s'échapper de la chambre de stérilisation, donc les UV ne pénètrent jamais dans la piscine. Les UV sont un processus physique plutôt qu'un processus chimique, ce qui fait qu'une stérilisation UV est le choix le plus écologique pour l'assainissement des piscines. Il n'y a aucun effet résiduel nocif pour l'homme, les animaux, la vie aquatique, la flore ou l'environnement. Les UV minimisent également le besoin d'utiliser, manipuler, transporter ou stocker des produits chimiques dangereux.

La désinfection aux ultraviolets est-elle efficace?

L'ultraviolet est considéré comme la meilleure technologie disponible pour le traitement et l'assainissement des piscines. Des études montrent que dans la désinfection chimique, 90% des produits chimiques sont utilisés pour l'oxydation et 10% pour l'assainissement. Le stérilisateur UV fait les deux. Avez-vous remarqué la qualité de l'eau extraordinaire aux Jeux Olympiques? Les caméras sous-marines ont pu filmer clairement sur toute la piscine. Le secret? la stérilisation ultraviolette! C'est pourquoi des centaines de centres aquatiques ont installé des système UV-C. Cette technologie est également disponible pour les particuliers. Leur piscine étant plus petite, le coût des stérilisateurs UV est très abordable.

Que disent les autorités sur la purification de l'eau à propos des UV?

Selon l'EPA les autorités compétentes, les lampes UV se sont avérés être un désinfectant efficace. La simplicité d'installation, la facilité d'utilisation et d'entretien, et le faible coût par rapport à la désinfection chimique font des UV une technologie efficace. Selon à l'Organisation Mondiale de la Santé, "l'utilisation de stérilisateurs UV pour piscine permet de réduire les quantités de chlore et ainsi préserver la santé des baigneurs." Certains endroits aux Etats-Unis commencent à exiger des UV dans les piscines publiques.

Stérilisateurs UV pour piscine: notre avis

Si vous cherchez à économiser de l’argent et à être plus respectueux de l’environnement, un système de stérilisation UV-C pour votre piscine peut être un bon choix. Vous aurez toujours besoin d'un désinfectant chimique comme le chlore pour éliminer les bactéries de la piscine qui sont plus lentes à atteindre le filtre, mais vous en utiliserez beaucoup moins que si les produits chimiques étaient votre principale méthode d'entretien.