Lampes UV et stérilisation: Est-ce que ça marche?

Lampes UV et stérilisation: Est-ce que ça marche?

Quelle est l'efficacité de la stérilisation UV? Cela fonctionne-t-il pour les bactéries et les virus? Quels sont les avantages et les inconvénients? Un expert vous donne son avis.

La stérilisation UV devient très populaire et a même connu une croissance extrêmement rapide avec la pandémie du COVID-19. Cela a rappelé a quel point l'être humain est vulnérable face au maladies contagieuses et qu'une hygiène irréprochable devient impérative pour tout un chacun.

Si un lavage des mains régulier est essentiel pour se protéger des virus, il faut désormais prendre en compte les nombreux objets qui entourent notre quotidien: téléphone portable, tablette, clés, lunettes, portefeuille... ils sont remplis de microbes et les solutions de désinfection ne sont pas les plus pratiques, ni les plus rapides. Enfin, sauf une: la lampe UV, qui va vite devenir l'outil hygiénique indispensable des français.

Beaucoup de questions et de doutes apparaissent lorsqu'il s'agit des rayons UV, mais il ne fait aucun doute que la stérilisation UV est incroyablement efficace pour tuer les bactéries infectieuses, les virus et les moisissures.

Utilisé depuis un certain par le milieu medical, la lumière ultraviolette est un désinfectant incroyablement puissant. Cependant les particuliers n'ont pas forcément toutes les informations en main pour déterminer quel appareil de stérilisation UV est le plus approprié pour une utilisation personnelle. Ce guide vous aidera à comprendre les facteurs à prendre en compte pour choisir votre stérilisateur UV et ainsi protéger au mieux votre famille et vous-même.

Pourquoi utiliser un stérilisateur UV?

La stérilisation UV n'est pas une technologie nouvelle, puisqu'elle a été découverte en 1879. Elle est assez rapidement devenue une technologie utile pour nettoyer les espaces infectieux. D'autres études ont été effectuées pour déterminer la nature bénéfique exacte des UV à des fins de stérilisation. Depuis le 20e siècle, la stérilisation UV a été utilisée pour désinfecter des choses comme l'eau et les surfaces de travail. La lumière UV a une longueur d'onde plus courte que la lumière visible et est capable de pénétrer et de détruire l'ADN des virus et des bactéries.

L'utilisation de la stérilisation aux rayons ultraviolets ou de l'irradiation germicide aux ultraviolets s'est avérée extrêmement efficace. Les rayons UV peuvent tuer plus de 99% des virus, bactéries et champignons en un laps de temps extrêmement court. En raison de cette efficacité, divers types d'appareils de stérilisation UV ont été développés.

Où les UV peuvent-ils être utilisés?

Alors que les lampes UV peut être utilisée comme une solution supplémentaire de contrôle des infections dans presque toutes les situations, comme la désinfection de l'eau et des surfaces de travail comme mentionné ci-dessus, la stérilisation est également possible dans d'autres espaces.

L'un des lieux les plus importants à maintenir en parfaite propreté est le lieu de travail. Empêcher la propagation des agents pathogènes à d'autres collaborateurs va devenir essentiel selon l'OMS. Contrôler les infections et les contagions est devenu un enjeu majeur du 21ème siècle.

Les techniques de stérilisation UV permet de désinfecter votre bureau de manière simple, rapide et efficace. Il est cependant important de trouver un appareil capable de répondre à vos besoins. Des études récentes ont montré que la taille d'un stérilisateur UV n’est pas un facteur d’efficacité. Il existe d'autres facteurs qui jouent un rôle plus important dans la valeur de votre appareil de stérilisation UV.

Comment les stérilisateurs UV peuvent-ils être utilisés?

Au-delà de la stérilisation de l'eau et des surfaces, les UV peuvent être utilisés comme technique de stérilisation pour d'autres types de désinfection. Les UV peuvent désinfecter l'air des espaces isolés, ce qui est particulièrement bénéfique en milieu hospitalier. L'installation d'appareils UV comme des lampes et des lumières au sommet des pièces et d'autres zones de circulation peut désinfecter l'air pendant qu'il se déplace, améliorant à la fois la qualité de l'air et l'efficacité de la stérilisation UV.

Les UV peuvent également stériliser l'équipement dans les espaces de travail. Étant donné que la stérilisation aux UV n’est pas une solution liquide comme d’autres désinfectants qui peuvent laisser des résidus, elle peut être utilisée comme une solution plus efficace pour garantir un nettoyage efficace de l’équipement et des outils. 

En raison du large éventail d'utilisations de la stérilisation UV, déterminer quel appareil peut fournir la meilleure solution dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Quel type de lumière UV est le meilleur?

En ce qui concerne la stérilisation UV, tous les types d'UV ne sont pas efficaces. Qu'est-ce que cela signifie? Ultraviolet (UV) signifie «au-delà du violet» et se réfère à une gamme d'ondes électromagnétiques avec une longueur d'onde plus courte (fréquence et énergie plus élevées) que la lumière violette visible. Les UV sont divisés en trois types avec des longueurs d'onde réduites et une énergie croissante. Ce sont les UVA, UVB et UVC.

sterilisateur UV-C

Pour la stérilisation UV, seuls les UVC (100-280 nm) ont une énergie suffisamment élevée pour tuer efficacement les micro-organismes. Lorsque vous utilisez un stérilisateur UV, assurez-vous que sa longueur d'onde UV tombe dans la plage UVC (100-280 nm).

Chez SteriliSmart®, les stérilisateurs UV possède tous la technologie UV-C.