Comment stériliser des bocaux de courgettes

Comment stériliser des bocaux de courgettes

Vous êtes fan de courgettes et vous souhaitez connaître le meilleur moyen de les conserver en bocaux? Alors cet article est fait pour vous!

Les courgettes connaît un vrai regain de popularité ces dernières années. Faibles en calories, goûteuses et rappelant l'atmosphère estivale, c'est un aliment de choix que tout français doit savoir cuisiner. Oui mais voilà, la courgette peuvent seulement être dégustées de mai à septembre! Alors le meilleur moyen de continuer à en consommer pendant l'hiver est de les stériliser dans des bocaux.

Choisir les meilleurs bocaux en verre

Vous vous demandez comment faire des conserves de courgettes? Rien ne vaut les bocaux en verre que votre grand-mère utilisait. C'est à dire avec une fermeture métallique par étrier, et un joint en caoutchouc. Veillez à ne pas utiliser des pots à confiture! Ceux-ci ne sont pas destinés pour ce genre de conserve. Il est fort à parier que les courgettes tourneraient.
Première étape et peut être la plus importante: le lavage et la stérilisation. Il faut éliminer tout risque de germes et de bactéries qui pourraient rendre la conservation inutile.
Le moyen le plus simple est de vous procurer un stérilisateur pour bocaux. Simple et pratique à utiliser, vous allez très rapidement amortir l'achat de cet appareil au fil des saison.  Placez vos bocaux dans le stérilisateur électrique et remplissez d’eau. Fermez le stérilisateur. Après ébullition, faites stériliser à 100°.
Alternativement - et plus contraignant - vous pouvez commencer par laver les pots et leurs couvercles à la main avec du liquide vaisselle. N'oubliez pas de les rincez. Faites bouillir un grand volume d’eau dans une cocotte puis ébouillantez-y les bocaux pendant 5 minutes. Il est impératif de faire bouillir les joints en caoutchouc également. Il est important de préciser que ces joints doivent être neufs. Vous pouvez facilement en trouver dans un supermarché proche de chez vous.
Une fois ébouillantés, laissez-les sécher sur une serviette.
N'ayez pas peur de défaire les étriers des bocaux pour vous assurer qu’ils sont bien restés hermétiques. Vous pourrez stocker les pots stérilisés dans une pièce fraîche et sombre pendant un an. Les aliments conserveront toute leur saveur!
courgettes bocaux stérilisation

Combien de temps pour stériliser les courgettes?

Pour tout vous dire, le temps de stérilisation des courgettes dépend de multiples facteurs : la manière dont elles ont été préparées, la saumure dans laquelle elles vont être mises, mais également la contenance des bocaux.

Par exemple, pour des courgettes crues en bocaux d’1 litre, vous pourrez compter environ 30 minutes en autocuiseur et vous laisserez ensuite les bocaux dans l’autocuiseur jusqu’au refroidissement complet.

Si vous avez un stérilisateur électrique, il vous faudra alors une heure et demi. Pour des courgettes cuisinées en bocal d‘1 litre, une stérilisation de 15 minutes est suffisante en autocuiseur, 1 heure en stérilisateur. Vous veillerez bien évidemment à laisser refroidir dans l’eau quelque soit la méthode utilisée.

Une alternative: la congélation

Maintenant que vous avez compris comment fonctionnait la stérilisation en bocaux, attachons-nous à préparer de la meilleure des manières les courgettes.

Vous avez ramassé votre récolte de courgettes ou vous avez fait vos achats au marché. La quantité que vous possédez dépasse vos besoins pour l'été et vous décidez donc de les conserver pour une utilisation plus tard dans l'année.

Pas de soucis, la préparation avant mise en conserve est extrêmement simple: épluchez les courgettes, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes, selon vos préférences. Faites les blanchir puis mettez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 2 à 3 mois.

Il est également possible de cuire vos courgettes pour allonger le temps de conservation. Mettez la préparation dans de petits récipients ou dans des moules avant de la placez dans le congélateur. Vous pourrez ainsi vous servir seulement d'une petite portion plutôt que de devoir tout décongeler.